Falconi Wholesale Nutrition

Publicité

Divers Minéraux Oligo-éléments 4 produits

Divers Minéraux Oligo-éléments
PETIT MANUEL DES MINERAUX :

Les sels minéraux et les minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme en tant que catalyseurs des réactions enzymatiques et régulateurs des processus vitaux . Ils sont éliminés par l'organisme de façon régulière et leurs pertes doivent, pour cette raison, être compensées par des apports harmonieux. Ils sont éliminés par la transpiration et l'excrétion, c'est pourquoi il est nécessaire d'en absorber quotidiennement.

Rappelons que la catalyse est l'action qu'exercent certains éléments au sein de réactions biochimiques par l'effet de leur simple présence. Il n'y participent d'ailleurs pas eux-mêmes car on les retrouve intacts en fin d'opération. Les métaux se greffent sur des radicaux enzymatiques, dits "metallo-dépendants". Sur plus de 700 enzymes connues à ce jour, 10% renferment un métal qui fait partie intégrante de la molécule enzymatique. Les métaux activent également les vitamines et les hormones, deux exemples : le cobalt active la cyanocobalamine, l'iode active les hormone thyroïdiennes. Des interactions existent, synergiques ou antagonistes selon les circonstances de milieu, entre tous les éléments du métabolisme cellulaire : minéraux, vitamines, protides, glucides ou lipides.

Depuis longtemps le monde de la santé connaît l'importance du potassium, du calcium, du chlore du magnésium, du phosphore, du sodium...dans le maintien ou le rétablissement de la santé et ces minéraux agissent par leurs doses pondérales. Les oligo-éléments essentiels, le fer, le sélénium, le chrome, le cuivre, l'iode, le manganèse, le fluor et le zinbc en revanche, semblent n'agir que par leur présence infinitésimale et non par leur masse .

A côté des métaux spécifiques à certains types de réactions biochimiques, il existe des métaux dont l'activité dépend de la présence d'autres métaux. C'est ainsi qu'on connait des "couples" cuivre et zinc, cuivre et cobalt, cuivre et manganèse, magnésium et calcium, etc...L'enzyme possède alors une double fixation métallique qui permet des réactions en chaîne en réalisant le transfert d'énergie d'un métal à l'autre.

Nous constatons aujourd'hui, que même l'alimentation la plus variée et la mieux equilibrée ne permet pas toujours de répondre d'une manière satisfaisante aux exigences nutritionelles de chaque individu. Certaines maladies augmentent considérablement le besoin en certains minéraux particuliers : les maladies infectieuses mobilisent une grande quantité de cuivre, les perturbations endocriniennes dues au stress demandent un apport supplémentaire en zinc et en cobalt.

Il est évident que ces minéraux doivent être assimilable par l'organisme, celui-ci ne reconnait pas ces minéraux sous formes purement chimiques, telle que chlorures, sulfates, phosphates etc...Dans ce cas, nous assisterons à des rejets. Le minéral n'est pas assimilable lorsque il est ingéré seul, ce sont les végétaux qui se charge de le rendre assimilable. Les minéraux ou oligo-éléments sous forme végétale sont très assimilables par l'organisme, c'est pourquoi il faut privilégier le naturel. Ils agissent comme des transporteurs de minéraux disposant de qualités spécifiques et entraînant leur utilisation particulière en vue de différents buts recherchés.

Une complémentation judicieuse en minéraux et oligo-elements permet souventde soulager bon nombre de troubles, tant chroniques qu'aigus.

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment